Tables-rondes professionnelles et cartes d’artistes sur entrée libre

Le 9 juillet à 17h – SCÈNES D’ENFANCE ASSITEJ FRANCE

Pour la deuxième année consécutive, Scènes d’enfance – ASSITEJ FRANCE accueille un petit groupe de programmateurs venus d’autres pays pour participer au projet « Avignon 2018 Enfants à l’honneur ». Un temps de rencontres et d’échanges avec ces professionnels est proposé au Parvis d’Avignon, en partenariat avec la Compagnie du Théâtre du Rivage.

 

 

Le 13 juillet à 19h – FORUM DE L’ADOLESCENCE

Les Collectifs THEATRIUM (élèves du Lycée J. Macé de Niort) et ERASMUS (élèves du Lycée Malraux de Biarritz) vous invitent à échan- ger avec eux sur leur relation au spectacle vivant et à découvrir « Mor- ty », courte proposition artistique. Toute la saison 17/18, dans le cadre d’un compagnonnage avec le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort et dans un projet mené avec le lycée Malraux de Biarritz, le Théâtre du Rivage a travaillé avec des classes autour de la question du temps.

 

Avec la dynamique des professeurs Manuelle HERVÉ et Nicolas MAR- JAULT, sont nés le collectif Théâtrium et le collectif Erasmus – groupes d’élèves – qui poursuivent le travail avec la Cie, pendant 8 jours au festival. Des rencontres et des ateliers d’écriture ouvriront sur une proposition artistique de 30 minutes à l’issue de la table ronde :« MORTY », mise en scène Nicolas MARJAULT.

Le 16 juillet à 11h – “Roulez jeunesse”

Scènes d’enfance ASSITEJ FRANCE invite Pasca- le GRILLANDINI (Postures) Anne COUREL (Metteure en scène) Karin SERRES (autrice), qui présentent «Roulez jeunesse» en compagnie du COLLECTIF ERASMUS, les élèves du lycée Malraux de Biarritz.

 

« Roulez jeunesse » est un réseau de ré exion, de mise en lien et de partage d’expériences dédié au théâtre / ado, initié par la Cie Ariadne et par Postures. Il est né dans l’effervescence qui a précédé La Belle Saison en Auvergne Rhône Alpes. Aujourd’hui le réseau s’inscrit dans deux types d’action : le 1er juin des écritures théâtrales et la constitution d’une plateforme numérique collaborative partagée par toutes les professions qui gravitent autour des adolescents.

 

Le 16 juillet à 17h – “Créer en complicité”

Table ronde conviviale qui témoigne d’expériences de col- laborations entre artistes et structures. Qu’est-ce-que tra- vailler ensemble, se donner du temps et de l’attention au travail ? Comment accompagner l’artiste dans la durée ? Comment mettre en place des dispositifs pour créer des associations et des collaborations qui font lien entre les personnes, entre les créations et les structures (compa- gnonnages, associations, partages, co-productions) ?

 

Invités : Didier LECORRE, Directeur de la Scène Nationale de la Garance/ Cavaillon, accompagné de ses 7 Artistes Compagnons / Karin SERRES / Christian MOUSSEAU FER- NANDEZ / Le Tangram scène nationale d’Evreux Louviers.

 

Le 8 juillet à 19h – “Bureau de tabac” 

« BUREAU DE TABAC » Poème sonore : À tra- vers un voyage sonore et introspectif dans la tête d’Alvarode Campos, l’un de ses 72 hété- ronymes, Fernando Pessoa nous livre la ré- exion nihiliste d’un poète en pleine crise exis- tentielle. Ce texte, considéré comme l’un des plus beaux poèmes narratifs du XXe siècle, nous plonge dans l’univers d’un écrivain tortu- ré par la conscience de sa propre nitude, par sa peur de l’échec, par son refus du concret comme de l’illusion mais porté pourtant par la puissance de ses rêves et de son désir.

 

Interprétation : Thomas GUENÉ Conception sonore : Simon PADIOU

Le 10 juillet à 21h – “Truelle” (version brute – 45mn)

Illesque et Méroée vivent à Vladivostok avec Truelle, leur adorable petite lle. Dans leur jolie maison, elles boivent du thé, s’aiment beaucoup et sont heureuses. Mais Truelle tue le chat. Puis le canard. Puis le chien. Puis la voisine. Puis des gens. Le trio se voit contraint de passer à la truelle.

 

Texte et mise en scène : Théophile DUBUS, assisté de Quentin BARDOU / Avec : Miglé BEREIKAITE / Jeanne BONENFANT / Delphine MEILLAND / Création lumières et régie :
Paul BERTHOME / Remerciements à Clé- ment BERTONNEAU / Production : Théâtre Olympia – CDN de Tours, avec le soutien du JTRC (Jeune Théâtre en Région Centre)

 

Le 11 juillet à 21h – “Jouer avec le feu” (1h)

Compagnie OR 3S – CIE DES ORES
« Jouer avec le feu », une des rares comédies de Strindberg, met en scène six personnages entretenant des relations amoureuses con ic- tuelles. L’histoire se déroule en une matinée, dans une maison de vacances au bord de la mer. Knut et Kerstin, jeunes parents désœuvrés at- tendent le réveil de leur ami arrivé la veille au soir. Cette visite sera l’élément déclencheur des désirs enfouis de toute la famille.

 

Mise en scène : Nicolas ORLANDO et Damien ROBERT / Scénographie : Thibault SINAY / Costumes : Irène BERNAUD / Avec : Hervé BLANC – Isabelle GARDIEN – Bénédicte GUIL- BERT – Héloïse LECOINTRE – Nicolas ORLAN- DO et Damien ROBERT.

Le 13 juillet à 21h – DAN DÅ DAN DOG

De Rasmus Lindberg / LECTURE PUBLIQUE / soirée « Dasein » (1h) Compagnie THÉÂTRE DU RIVAGE
« Dan Då Dan Dog » de Rasmus Lindberg – (nouvelle version de Rasmus Lindberg d’après le Mardi ou Morty est Mort – Traduction
Marianne Segol et Karin Serres Editions es- pace 34). Pièce chorale et jubilatoire pour 6 personnages et un chien, où se bouscule sans chronologie et sans interruption un charivari de questions existentielles.

 

Karin SERRES / Pascale DANIEL-LACOMBE / Marianne SEGOL et avec la complicité des comédiens du Rivage présents à Avignon – Mathilde PANIS / Marion LAMBERT / Nicolas SCHMITT / Etienne KIMES /Thomas GUENÉ

 

17, 18 juillet à 21h – “Part-Dieu” (1h)

Compagnie EN ACTE(S)
« PART-DIEU » de Julie Rossello-Rochet. Suite à la répression des manifestations de 2011 contre l’élection de Joseph Kabila en Ré- publique démocratique du Congo, un jeune garçon de seize ans et demi, Théodore, est contraint de fuir sa ville et son pays avec son frère, puis son continent, avec un inconnu, pour se retrouver seul un jour de juillet, en gare de Lyon Part-Dieu. Inspirée d’une his- toire vraie.

 

Le 19 juillet à partir de 21h – “La Grande Tablée”

C’est un grand repas auquel l’équipe artis- tique du Rivage vous convie ! Au menu, à manger bien sûr… Mais aussi pastilles artis- tiques, performances, chansons, textes, et autres surprises…Carte blanche aux artistes du Parvis d’Avignon.
Sous la direction de Mathilde PANIS / Marion LAMBERT / Thomas GUENÉ / Nicolas SCHMITT / Étienne KIMES / Stanislas ROQUETTE/ Et leurs invités.
Réservation obligatoire :
06 80 15 39 84 / 06 63 68 33 60 Places limitées