Le Parvis d’Avignon

Une mission

Le Parvis d’Avignon a pour mission d’être un espace de réflexion, de rencontre et un laboratoire de créations artistiques ouvert à tous et en particulier à destination des mondes de l’entreprise, de la culture, des institutions et de la société civile.

Son ambition est de décloisonner les esprits et les mondes professionnels en mêlant réflexion philosophique et expression artistique afin d’engendrer de l’action et contribuer à la transformation des personnes, des communautés et des réseaux.

Art et culture

Le Parvis offre une programmation culturelle tout au long de l’année avec pour objectif de croiser les regards, les expériences et les disciplines et ainsi devenir un laboratoire de créations artistiques.

Entreprise

Avec l’apport de l’expression artistique et de la pensée philosophique, l’ambition du Parvis est de favoriser une réflexion sur la gouvernance des entreprises dans un contexte marqué par l’instabilité.

Un lieu d’exception

Le Parvis d’Avignon est installé dans une ancienne chapelle située en plein cœur de la cité des papes. Construite entre 1751 et 1753 pour la Congrégation des Hommes, association spirituelle très développée au XVIIIème siècle, elle devient à partir de 1960 l’église de la «Mission Italienne». Sa restauration, grâce à la présence de la communauté italienne, a su conserver et valoriser un décor vieux de trois siècles et en un fait plus beaux lieux d’Avignon. Grâce au Parvis, elle continue d’être un « laboratoire d’humanité ».

Un projet architectural

Avant son ouverture définitive, des travaux sont indispensables pour faire de la “Chapelle des Italiens” un espace polyvalent qui puisse servir aux multiples usages : concerts, expositions, théâtre, danse, séminaires d’entreprises (…).

Le montant des travaux s’élève à 1,5 million d’euros. Nos partenaires :

       

Une initiative de mécénat

Les initiatives intellectuelles, artistiques et culturelles de la renaissance n’auraient jamais vu le jour sans le soutien du mécénat. Sans lui, Avignon n’existerait pas, ni ses murs, ni son Palais, ni son Festival: la réinvention de la culture passe par celle du mécénat. C’est dans cet esprit que nous lançons un appel aux dons en vue de bâtir et de faire rayonner le projet de Parvis.

Une équipe

Samuel Rouvillois - Fondateur du Parvis d'Avignon

Samuel Rouvillois

Fondateur du Parvis d’Avignon

Pierre-Albéric Audemard d’Alançon

Directeur du Parvis d’Avignon

Clotilde de l’Eprevier

Chargée de mission communication

Le Parvis d’Avignon est également entouré d’une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps pour aider à atteindre la mission qu’il s’est confié.