EDITO

PARVIS D’AVIGNON

S’ouvrir à la beauté

Partager l’intelligence

Espérer ensemble

L’année 2017 marque la 1ère édition du Parvis au Festival d’Avignon !

Pour son lancement, le Parvis a choisi de s’engager en soutenant la jeune création théâtrale. Nous avons ainsi donné « carte blanche  » à une jeune et talentueuse metteure en scène, Pauline Masson, pour inventer la programmation du 7 au 28 juillet dans les murs du Parvis.

Sa proposition est simple, puissante, poétique. Par la musique des mots et la force du verbe, elle nous invite – avec Gabriel Dufay, Stanislas Roquette et Raphaël Sarlin-Joly – à « un peu plus de ciel » au milieu de l’agitation, des doutes et des peurs qui traversent notre monde et nos vies. Charles Baudelaire le disait : « C’est à la fois par la poésie et à travers la poésie, par et à travers la musique, que l’âme entrevoit les splendeurs situées derrière le tombeau. ».
S’arrêter, contempler, écouter, pour «  espérer ensemble ». Voilà l’ambition du Parvis d’Avignon, ce nouveau lieu qui, après rénovation, aura pour mission d’accueillir tout au long de l’année des évènements culturels, expositions, spectacles, conférences, en vue de favoriser le dialogue et la rencontre entre les personnes.

C’est aussi la vocation de toute la programmation que nous avons souhaité offrir au public en ce mois de juillet, des Cartes blanches poétiques aux Soirées lectures, de La Croix de Larmes à la tableronde Art & entreprise et à la rencontre avec Olivier Py.
Nous espérons vous accueillir nombreux pour vivre ensemble cette première édition et cette belle aventure humaine.

Bon festival, avec beaucoup de Ciel !

Fr. Samuel Rouvillois, Fondateur du Parvis d’Avignon
Pierre-Albéric d’Alançon, Directeur du Parvis d’Avignon