Parvis d’Avignon Journal d’une apparition (on aime)

Critiques Avignon Off - Journal d'une apparition (on aime)

Pour sa première année au Off, le théâtre du Parvis a choisi d’accueillir de jeunes compagnies pour leur laisser la possibilité d’exprimer leur créativité.

C’est le choix de la compagnie Incandescence qui rend ici hommage au travail de Robert Desnos. « Journal d’une apparition » relate le parcours du célèbre poète français de 1926 jusqu’à sa mort en 1945 dans un camp de concentration.

Inspiré par son journal éponyme, sa correspondance et ses recueils, le metteur en scène Gabriel Dufay a choisi de l’interpréter pour lui rendre vie le temps d’un spectacle. Pieds nus, ce Robert Desnos arpente la scène du Parvis tourmenté par son histoire d’amour et ses fantômes, réels ou imaginaires. Il est bientôt rejoint par une autre interprète, Pauline Masson, qui campe la muse de l’artiste et celle qui deviendra sa femme, Youki Foujita.

Leurs dialogues mystérieux, poétiques et sensuels, rendent un hommage vibrant à son œuvre et sa vie. Le duo est transcendé par la musique de la pianiste Susanna Tiertant qui les accompagne sur scène.

Cette évocation enflammée de la vie de Desnos est à ne pas manquer !

Du 25 au 28 juillet, à 18h05. Tarifs 15/10,5€. Infos et réservations : 06 63 68 33 60. www.parvis-avignon.fr

 

 

source : http://www.laprovence.com/article/critiques-avignon-off/4552246/journal-dune-apparition-on-aime.html

Johan Barthélémy