« Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites. Et ce que vous faites sert uniquement à prouver vos convictions. »

Simon Sinek, expert en leadership, a un modèle simple mais puissant pour inspirer les dirigeants : il l’appelle le « cercle d’or » (pourquoi-comment-quoi). Ce qui fait que les gens adhèrent à ce que vous voulez, c’est de commencer à communiquer par le sujet « pourquoi » vous faites / dites cela, puis ensuite vient le « comment » vous faites / dites cela et finir par expliquer en dernier lieu ce que vous faites / dites.

« Il y a les dirigeants et les leaders. Les dirigeants ont une position de puissance ou d’autorité, mais les leaders nous inspirent. Qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations, nous suivons les dirigeants non parce qu’on doit le faire, mais parce qu’on veut le faire. Nous suivons les leaders non pour eux mais pour nous-même. Et c’est ceux qui commencent avec le «pourquoi» qui sont capables d’inspirer ceux qui les entourent ou de trouver ceux qui les inspirent. »