Le 5 novembre a eu lieu la journée sur le thème ” L’exclusion, un mécanisme inéluctable? ” Où plus de 200 personnes se sont succédées au Parvis d’Avignon !

Le film de Florine CLAP, «Sous le pont d’Avignon» a ouvert la journée, en nous menant à la rencontre de personnes en marge de la société qu’on croise dans les rues d’Avignon, puis nous avons partagé un repas cordial et riche en rencontres. Chacun a ainsi pu découvrir les œuvres du peintre avignonnais Boris DANILOFF, engagé contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité, ainsi que celles de l’artiste, aussi avignonnais, Michel GAUTHIER, que nous avions aperçu auparavant dans le film de Florine CLAP.

La table-ronde a eu lieu l’après-midi, où ont échangé Yannick BLANC, le Haut-commissaire à l’engagement civique, et Samuel ROUVILLOIS, philosophe. Ils ont par la suite été rejoints par Marie LEDUC, présidente du Groupe d’Entraide Mutuel – Mine de rien, Lila SOMÉ, chargée de mission à Habitat Alternatif Social (HAS 84) et Michel DU CREST, président du Secours Catholique Vaucluse.

Pour clore la journée, nous avons assisté à la représentation de la pièce « Marche, rituel théâtral d’avant le coucher du soleil », qui aborde le problème de l’exclusion, de la pauvreté et de la déshumanisation dans le monde économique contemporain.

Nous remercions tous les participants à cet événement, les différents intervenants Yannick BLANC, Samuel ROUVILLOIS, Marie LEDUC, Lila SOMÉ, Michel DU CREST, ainsi que Florine CLAP, la femme de Boris DANILOFF, le théâtre du Balcon d’Avignon, nos partenaires : Fraternité générale, le GEM – Mine de rien, Habitat Alternatif Social, le TRI Postal d’Avignon et le Secours Catholique Vaucluse, ainsi que toutes les personnes qui nous ont permis de mettre en place cette journée d’art et de réflexion !

Les photographies de l’événement sont disponibles sur la page Facebook du Parvis d’Avignon (cliquez ici) et les vidéos de la table-ronde sont à venir.