Une exposition photographique sur le Pape François en Israël les 25 et 26 mai 2014 aura lieu au Parvis d’Avignon du 8 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Les 25 clichés retracent les étapes de la visite du Pape : le dépôt d’une couronne de fleurs sur la tombe de Theodor Herzl, la messe au Cénacle sur le Mont Sion, la visite du Mémorial de Yad Vashem, la prière au Kotel (Mur Occidental), la rencontre historique entre le Pape François et le Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée I dans la cour du Saint-Sépulcre.

À son arrivée en Israël, le Pape avait évoqué : ” Ensemble, nous essayons de montrer que les grandes religions sont justement un vrai facteur de paix lorsqu’elles savent se donner la main et mettre la dignité de l’Homme, le respect de l’autre et la liberté religieuse au cœur même de leur histoire et de leurs convictions “.

 

Parvis d’Avignon

35 rue Paul Saïn – 84000 Avignon
Contact@parvis-avignon.fr
Entrée libre
Du 8 décembre 2015 au 3 janvier 2016
Lundi au Samedi : de 10h à 18h
Dimanche et jours fériés : 15h à 18h

Le Parvis d’Avignon est un lieu dédié à la réflexion et à la rencontre entre les mondes de la culture, de l’entreprise et des acteurs de la vie sociale. Installé en plein cœur de la cité des papes, cet « espace de dialogue » a pour vocation de s’interroger sur l’Homme et sa place dans la mondialisation à travers une programmation culturelle et l’organisation de séminaires d’entreprises.

Photo de Kobi Gideon / GPOCrédit photo: Avi Oyahon

Le pape François est le quatrième Pape à venir en Terre Sainte. Il s’est rendu en Israël les 25 et 26 mai 2014 pour célébrer le 50e anniversaire de l’histoire du Pape Paul VI.

La visite du pape François en Israël a débuté par une cérémonie officielle à l’aéroport International Ben-Gourion. Le Pape a été accueilli par le Président Shimon Peres, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et les ministres du gouvernement israélien. Le Pape s’est ensuite envolé en hélicoptère pour le Mont Scopus à Jérusalem, où il a été accueilli par le Maire de Jérusalem, Nir Barkat.

Après son arrivée à Jérusalem, le Pape et le Patriarche œcuménique Bartholomée se sont réunis à l’église du Saint-Sépulcre comme leurs prédécesseurs, le pape Paul VI et le Patriarche œcuménique Athénaires il y a 50 ans. Cette rencontre est la confirmation symbolique forte de l’engagement et de la détermination à poursuivre le chemin que les deux grands chefs de leurs églises ont inauguré il y a un demi- siècle.

Durant sa visite en Israël, le pape François a rencontré les deux Grands Rabbins d’Israël et le grand Mufti de Jérusalem. Il a visité le Mont du Temple, le Mémorial Yad Vashem, la Grande Synagogue de Jérusalem et a déposé une gerbe sur la tombe de Théodore Herzl.

Il a également rencontré 500 prêtres et séminaristes à l’Eglise de Gethsémani et célébré la Sainte Messe dans la salle de la dernière Cène (Cénacle).

Rédaction: Pascale Gauthier-Keogh, Consulat général d’Israël à Marseille